Menu
Menu
Webcams
Panoramique du Bécoin - 2350m
Panoramique du Bécoin - 2350m
Panoramique de la Roche de Mio - 2700m
Panoramique de la Roche de Mio - 2700m
Informations enneigement
Hauteur de neige- cm
Dernière chute26/03/2017
Hauteur de neige- cm
Dernière chute26/04/2017
Hauteur de neige- cm
Dernière chute26/03/2017
Météo station
Matin
Soleil
14°
Après - midi
Soleil voilé
24°
Hauteur de neige- cm
Dernière chute26/04/2017
Matin
Soleil voilé
15°
Après - midi
Soleil
25°
Hauteur de neige10 cm
Dernière chuteNon disponible
Matin
Soleil
16°
Après - midi
Soleil
27°
Hauteur de neige10 cm
Dernière chuteNon disponible
La Plagne
Remontées ouvertes : 0/75 Pistes ouvertes : 0/132
Conditions de route
Routes dégagées, circulation normaleÉtat de la chaussée : Non défini
Venir
7h32
3h12
7h39
8h39
8h25
1h50
3h25
1h28
1h29
7h44
1h50

Aéroport de
Lyon ou Genève
Liaison la Plagne
2h25 / 133km

Un peu d'histoire

  • -A
  • A
  • A+

La ville d'Aime, bien installée dans son lit de verdure a une tradition de passage et d’accueil qui remonte à 7000 ans.

C’est vers 5000 ans avant Jésus-Christ que les premiers hommes choisirent de s’installer ici dans ce que l’on nomme “Le Berceau Tarin”. Ils conclurent, sans se tromper, l’avenir le montrera, un vrai pacte de confiance avec la Montagne.

La Tarentaise, Le Beaufortain, Le Val d’Arly, Le Val Montjoie et Le Val de Chamonix gagnèrent face aux premières tentatives d’invasions romaines. Le deuxième assaut vers -14 avant Jésus-Christ frappa plus fort, et ces provinces rendirent les armes. L’empereur romain d’alors, Auguste, les réunit en une seule entité administrative et géographique sous le nom de “La Province des Alpes Graies”. Il désigna Aime comme ville la plus importante et en fit la capitale sous le nom d‘Axima, du dieu romain: Aximus, protecteur des sources.

Un représentant de l’Empire, Le Procurateur, vint s’installer ici, tout d’abord avec une compagnie de 2000 soldats, et très vite des familles le suivirent.
Aime se trouvait sur la grande voie romaine, qui reliait Milan en Italie à Vienne en France. De fait sa réputation stratégique et la valeur de ses échanges commerciaux lui conférèrent une attention grandissante. Aujourd’hui encore de nombreuses fouilles nous révèlent un glorieux passé.

Plus tard, les bâtisseurs de l’an mil laissèrent au monde chrétien, un édifice remarquable: La Basilique Saint Martin, joyau du premier art roman, témoignage du renouveau de la foi à une époque charnière. Sa crypte et ses absides souterraines, non visibles de l’extérieur lui donne un mystère, que seules les pierres et les colonnes peuvent révéler. Ses fresques du XIIème siècle, de style byzantin nous rappellent que les artistes voyageaient déjà à travers le monde. Les seigneurs, eux, érigèrent des tours enserrées dans une fortification urbaine. Restaurés, le donjon du XIIIème siècle et le logis du XV/XVIème évoquent le nom des hauts dignitaires, dont les possessions s’étendaient au-delà de la région: Les Vicomtes de Tarentaise Sires de Montmayeur. 

Je réserve mon séjour
Services & activités

Matériel

École de ski

Pass Plagne